Peter Paschek

Champs du savoir: L‘économie, La sociologie, Alternative domaines, Le leadership

Mon travail se concentre sur les tâches et les responsabilités des élites dans la formation d'une "société supportable" (Peter Drucker) dans le présent et dans le passé. Les élites définies comme des groupes de leadership qui ont le pouvoir de déterminer de manière décisive la préservation et le changement de la structure sociale et les orientations des valeurs qui la soutiennent. Mes questions centrales sont:

- Qu'est-ce qu'une société qui fonctionne?

- Quelle est la responsabilité des chefs d'entreprise en tant que groupe social de premier plan et quelles sont les limites de cette responsabilité?

- Comment façonner la culture politique d'une société qui fonctionne et comment concilier les idéaux et la réalité dans ce contexte?

- De quel type d'éducation l'élite des affaires a-t-elle besoin?


 

La compréhension de l'éducation à la gestion est encore trop peu influencée par la "connaissance du monde" de Humboldt et trop par un "objectif éducatif", que Max Weber appelait "s'habille " pour une utilité pratique. (Peter Paschek)


 

CV bref

Peter Paschek (né en 1949 à Homberg/Niederrhein, aujourd'hui Duisburg) a étudié les sciences sociales et l'économie en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis (spécialisation principale: Sociologie, philosophie sociale, économie - Diplôme: Dip. soc. oec. - 1976). De 1977 à 1979 assistant de recherche à la chaire de sociologie I (Prof. Dr. J.C. Papalekas) de l'Université de la Ruhr Bochum. Actif en tant que consultant en gestion depuis 1980. Après plus de 20 ans en tant qu'associé directeur chez Delta Management Consultants GmbH, Paschek a poursuivi son activité début 2015 en tant que consultant indépendant en gestion et personnel. Peter F. Drucker et par ses activités d'enseignement à l'Université de Saint-Gall et surtout à l'Université technique de Munich, Paschek a toujours été étroitement associé à l'enseignement et à la recherche universitaires.

Publikationen

© Roman Herzog Institut e.V.